Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Le mannequin de bois

| Mon apprentissage | 13 février 2012

Le mannequin de bois

Un objet assez surprenant au premier abord mais très utile pour l’entraînement du pratiquant du Wing Chun est le mannequin de bois, autrement appelé wooden dummy (en anglais) ou Mook Jong (en Chinois). J’en ai déjà parlé vaguement dans mon précédent article traitant des appareils d’entraînement au Wing Chun.

Histoire

Plusieurs histoires (légendes ?) relatent la création du mannequin de bois en tant que partenaire du pratiquant de Kung Fu. Je n’ai pas pris le soin de vérifier son exactitude, mais j’aime bien celle-ci, que j’ai empruntée à lsd du forum.webmartial.com, et revue et corrigée :

Comme toutes les belles histoires, celle du mook-jong ou « mannequin de bois » débute par : « il était une fois ». Mais ce n’est pas un prince qui apparaît dans le début du récit mais un paysan chinois. Il est là, appuyé sur sa faux, au milieu de son champ, contemplant la vaste étendue verte qui l’entoure. Il lui a fallu travailler la terre, semer, entretenir et surveiller constamment les oiseaux, menaces du ciel, friands de graines et de jeunes pousses. Afin d’éloigner ces animaux nuisibles à la bonne marche de ses affaires et à l’abondance de sa récolte, notre paysan a installé dans son champ un mannequin grossièrement vêtu et maquillé de façon à le faire passer pour un être humain aux yeux des volatiles trop gourmands. Debout aux côtés de son épouvantail, le paysan, dans sa solitude, a pris l’habitude de le traiter en confident. Il lui fait part de ses soucis, de ses espoirs et de ses peines aussi. De la même taille que son créateur, le mannequin pourrait presque passer pour son frère jumeau si ce n’était sa longue carcasse de bois qui le distingue et lui donne l’allure d’un guerrier cuirassé.

Un jour, le paysan a pris le mannequin à parti dans le conflit qui l’oppose au seigneur de la région. Muet et sourd aux menaces vengeresques du paysan, l’épouvantail reste froid devant les reproches du paysan et celui-ci commence a le frapper des poings, des pieds utilisant pour cela les techniques de kung fu qu’il a apprises longtemps auparavant d’un vieux maître du village. Sa colère passée grâce au défoulement physique, le paysan reprend sa faux et retourne à sa chaumière derrière les collines vers l’est. Le soir, il parle de sa journée avec sa femme et ses amis. Assis autour du feu, ils écoutent tous le paysan raconter sa colère et la façon dont il transforma l’épouvantail en partenaire de kung fu. Tout le monde s’amuse et rit de son récit, mais dans l’esprit d’un des convives – un proche disciple du vieux maître – la flamme s’est allumée. Le feu créateur s’est embrasé : le Mook Jong est né.

Probablement plus tard, on retrouve les mannequins de bois dans les temples chinois. D’après le site mannequindebois.free.fr, les mannequins de bois étaient disposés dans un long couloir. Ces 108 mannequins, chacun présentant une difficulté technique propre,  représentaient l’ultime épreuve que les guerriers du temple se devaient de franchir pour finaliser leur apprentissage. Ce couloir était nommé le « couloir de la mort ».

En 1768, suite à la destruction des temples par l’empereur Qianlong, les techniques du mannequin de bois furent regroupées par les maîtres en une seule et même forme de 108 mouvements (au minimum). Dès lors et depuis cette époque le mannequin de bois devint l’une des références majeure des meilleures techniques de combat du Kung Fu Wing Chun.

A quoi ressemble un mannequin de bois ?

Un mannequin de bois est composé d’un tronc vertical, avec trois bras et une jambe. Les deux bras du haut sont horizontaux, l’un partant à droite, l’autre vers la gauche, et le troisième bras est plus bas et central. La jambe est centrale aussi.

Ensuite, pour que le mannequin soit robuste et stable, il est souvent fixé grâce à des traverses.

Un mannequin de bois, ça ressemble à cela.

Utilisation du mannequin de bois

Le mannequin de bois sert à travaille les mouvements, la coordination, la précision, la mobilité, la vitesse d’exécution des techniques voire même leur puissance si l’on ajoute des sacs de frappe sur le mannequin. Pour cela, le pratiquant va apprendre des formes s’effectuant spécifiquement sur le mannequin de bois. Selon les lignées, les formes contiennent entre 196 et 108 mouvements.

Au fur et à mesure, le pratiquant va réaliser que le mannequin de bois est un partenaire d’entraînement très intéressant, et ses sensations vont se développer petit à petit.

Prix

Les mannequins de bois sont relativement chers, même si on peut considérer qu’un bon wooden dummy dure très longtemps. On en trouve à partir de 500-600 euros. Il y a aussi la possibilité de le faire soi-même, car de nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Demandez-moi si vous voulez vous lancer dans l’aventure et que vous désirez des informations (j’ai quelques liens intéressants).

Je n’ai malheureusement pas de mannequin de bois chez moi. Il me manque de la place, et c’est vrai que je n’ai pas encore vraiment pris le temps de prendre une décision à ce propos. Et vous, avez-vous un mannequin de bois ? Est-ce qu’il vous est utile ?

Pas de mots clés

  

36 réponses à “Le mannequin de bois”

  1. bonjour
    le jook wan huen est une excellente alternative au mannequin de bois.
    en ce qui concerne le mannequin a proprement parlé il y en a 1 chez mon sifu, moi j’économise pour m’en faire faire 1 sur-mesure

    • bonjour

      ou puis je trouver ces jook wan huen ??

      merci

      • Bonjour John.

        Merci pour ton premier commentaire ici. Je prépare un article pour détailler tout ça. Je vais vous dire quels sont les meilleurs rapports qualité/prix pour les mannequins de bois.

        @ bientôt !

      • bonjour

        pour le jook wan huen ou tan huen sao tu peux aller sur evrything wing chun

        il faut prendre le plus petit son diamètre doit être de la taille de ton avant bras.

        pour l’achat du mannequin de bois il y a un problème, on demande très rarement la taille du pratiquant et on se retrouve avec des tailles standards qui ne seront pas toujours adaptées a sa morphologie

  2. Etant pratiquand de wing chun, je peux vous dire que le mannequin de bois n’est pas utile mais plutot indispensable pour l’étude du wing chun. elle permet la précision des esquives et des contre attaques, la fluidité des mouvements qui est indispensable en wing chun (chi sao). Elle permet aussi l’endurcissement des points et des avants bras, la rapidité et la bonne position du corps. Je pense que depuis le mannequin de bois, j’ai senti une grande évolution donc celui qui veut progresser n’aura pas le choix de s’en procurer un ou de s’en fabriquant un.

    • Bonjour Nicolas et merci pour ton commentaire ici !

      Merci aussi pour ton retour d’expérience. Oui, c’est vrai que la pratique du mannequin de bois procure une autre dimension au Wing Chun, avec les multiples avantages dont tu as parlé, mais aussi le fait que l’on puisse s’entraîner tout seul en étant productif. Je pense qu’il faut cependant faire très attention aux placements qui sont approximatifs voire contre-productifs au départ. Il faut donc avoir les conseils d’un instructeur avant de faire son programme seul.

  3. L’apprentissage du Mannequin ne devrait intervenir à mon avis qu’a un stade avancé de la pratique car le risque est important de prendre de mauvaises habitudes , voire de se blesser si il est utilisé de manière approximative et si la « structure corporelle » n’est pas complètement en place.Après chacun fait ce qu’il veut bien sur…

    • je pense qu’on peut l’utiliser dès le début (je peux me tromper) faut il ne pas chercher a utiliser la mauvaise méthode d’entrainement. je dirais que si on ne connais pas bien les arts martiaux il faut être encadrer par une personne d’expérience pour ne pas ce blessé. moi je n’en ai pas encore utiliser mais je sais comment je l’utiliserais donc une connaissance sur comment s’entraîner avec un mannequin s’avèrera très utile pour l’utiliser sans risque, donc je pense que l’on a pas besoin d’être à un niveau avancer à partir du moment où l’on sait comment s’entrainer sans risque ce qui me semble le plus important à mon avis, mais ce n’est qu’un avis rien de plus voilà.

      • Oui c’est mon avis aussi. Il faut donc faire attention à ne pas commencer trop tôt et il faut être suivi, pendant un certain temps au moins, pour ne pas faire de faux mouvements et prendre de mauvaises habitudes.

  4. j’aimerais savoir où je peux trouver et acheter un mannequin de bois. merci de me renseigner

  5. bonjour

    il ne faut pas confondre travailler au mannequin et apprendre la forme au mannequin.

    le tao est une étape avancé mais travailler son placement et des enchaînements au mannequins peut se faire dés le début tant qu’on observe quelque règles comme ne pas faire le bourrin

  6. bjr je voudrais savoir ou je peux en acheter des mannequins d’occasions merci

  7. bonjour,
    vente d’occasion de mannequin de bois
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/370357313.htm

    • Bonjour Martin et bienvenue ici.

      Désolé mais ton commentaire était passé à la trappe. Maintenant tu pourras commenter sans approbation nécessaire de ma part, donc ton commentaire sera visible directement.

      Paul

  8. Bonjour a tous, voila je débute le wing chun et j’aimerais construire un mook jong. Je me renseigne auprès d’un menuisier et j’attend de voir combien il me demandera sinon jenvisage de le faire moi meme. J’ai trouvé ce site http://david.reina.free.fr/spip.php?article4 et j’aimerai vos avis. Sachant que je fais 1m85 j’ai lu qu’il fallait placer les 2 bras au niveau des pectoraux, le bras central au nombril et le genou au genou.

    Merci

    • Bonjour Kehilan et bienvenue ici !

      Oui, il faut faire attention à ajuster la taille du mannequin de bois à la tienne. Je crois que tu as déjà fait tes recherches, mais tu peux poser d’autres questions ici.

      Ton site me semble intéressant. Sinon tu as des vidéos sur youtube pour la création d’un mannequin de bois. Je n’ai pas trop le temps maintenant, mais pose des questions et je (ou d’autres) t’y répondrai.

      ++
      Paul

  9. Bonjour à tous,

    Pour des mannequins de bois de qualité à prix plus que raisonnable, vous pouvez aller voir sur le site: http://monmannequin.e-monsite.com/

    J’ai eu l’occasion d’en acheter un il y a plus d’un an et j’en suis très satisfait!
    nicola Articles récents..PrixMy Profile

  10. Bonjour je m’appel romain et j’aimerais savoir ou je pourrais acheter un wooden dummy pour m’entrainer au wing chun merci d’avance

  11. Bonjour je m’appel romain et je voulait savoir ou je pourrais acheter un wooden dummy pour m’entrainer au wing chun merci d’avance j’attend votre réponse

    • Salut Romain. Il y a plusieurs articles qui parlent du mannequin de bois. Je viens de valider un commentaire de Brahim, que tu devrais voir aussi ici. Il fait un retour d’expérience sur son achat.

      Paul

  12. Romain tu peux en trouver 1 sur eBay pour environ 400E le cor et en PVC et les bras son en bois il et m’intenu au sol par des ventouses tu peux choisir son designe il et fait sur mesure .. Je peux dire en t’en que jeune pratiquant que je suis content de mon acquisition .. Il me reste plus K m’entraîner ;)

  13. salut a tous

    je vous conseil ce site, le fabricant parle français sa aide lors de la commande.
    les mannequins sont fabriqués sur mesure et les prix affichés comprennent les frais d’expédition
    j’en ai acheté plusieurs et rien a dire pour moi c’est très bien.
    vous trouverez aussi les Juk jong (appelé à tord wing chun board)
    http://www.di-survival.com/index.htm

  14. Bonjour je suis a la recherche de bon plans sur la construction du mannequin de bois ( j vais le remettre entre les mains d un menuisier ) un peu tout ce que j ai trouvé n est pas très clair je pense faire celui sur un socle pourriez vous m aider svp merci d avance , Bieleralexandre@gmail.com

  15. bouchegnies leo sur 19 octobre 2013 @ 19 h 41 min

    je voudrais le fabriquer moi meme avez-vous des liens ou des conseils a me donner
    merci

    • Bonsoir Leo,

      Désolé mais je suis en plein travaux chez moi, je ne peux malheureusement pas vous aider plus que ça. Regardez sur Google, ça peut vous aider !

      Paul

  16. malinowski sur 20 mai 2014 @ 10 h 53 min

    bjr , je cherche de dvd , d enseignement sur le travail avec l homme de bois pouvez vous meconseiller , un ami menuisier m en a confectionner un il ne me manque plus que des conseils , et je cherche des stage d initiation aussi j habite en aquitaine a libourne 33 mais je suis retraiter et me deplace avec plaisir

  17. bonjours,
    malinowski pour travailler au mannequin de bois il te suffit de travailler siu lim cham kiu et biu jee dessus.
    la forme au mannequin tu peux la trouver très facilement sur le net.
    sinon le top c’est de trouver un maître compétant pour t’enseigner tout cela

  18. Bonsoir, je souhaite avoir une information concernant la pratique au mannequin de bois. Je suis amputé fémoral gauche, est-ce possible pour moi de m’entraîner au mannequin de bois. J’ai aucune pratique, aucune connaissance de celui-ci, ni de l’art. Par avance, merci de vos réponses et conseils.

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Désolé, je n’avais pas vu votre message auparavant. Il semble que je l’ai validé, mais il a dû passer à la trappe.

      Concernant le mannequin de bois, oui, je dirais que c’est possible. Il ne faudra pas travailler les coups de pieds, tout simplement. Et il y a aussi des changements de position, mais je pense que ça vous est accessible. Essayez d’abord de faire la position de base du Wing Chun pour voir si cela vous convient ou non.

      Bonne journée.
      Paul

  19. Bonsoir,
    Je souhaite acheter un homme de bois sur mesure, pouvez vous me conseiller un site ??

    Merci d’avance

    • Bonjour Alexandre.

      Non, désolé, je n’ai pas de recommandations. Je vais sans doute essayer de faire un comparatif entre les différentes offres, mais je n’ai pas de conseils pour l’instant.

      Paul

  20. Bonjour à tous,

    J’habite sur Douai à 30minutes de Lille.

    Ayant pratiqué le Wing Chun pendant 1 an j’ai longuement recherché un mannequin de bois pour commencer la pratique de certaines formes.

    J’ai fait l’acquisition d’un mannequin fabriqué maison avec un tronc en PVC de 20mm d’épaisseur, lourd et extremement résistant. Les bras et la jambe sont en bois très solide. Seule la jambe est à refaire et je dispose du bois et de la teinte pour pouvoir la refaire.

    Je suis prêt à vendre ce mannequin au prix ferme de 150e, à venir chercher sur place.

    Merci de me laisser un message et votre mail si vous êtes intéressé.

Ajouter un commentaire

CommentLuv badge